27.7.07

J’ai testé le Ruban anti-débordement mais non détachable (si si ça existe)

Pensant gagner du temps, j’ai scotché sur mes fenêtres un ruban anti-débordement pour ne pas peindre les vitres. Je crois bien que cela m’a pris au moins une ½ journée avant même de toucher un pinceau. Quand j’ai fini de les peindre, je n'avais qu’une hâte c’était d’enlever le scotch « pour voir comment ça rendait au final »…et voilà ce que j’ai pu constater avec horreur :



Le ruban se déchire en petits morceaux et reste collé à la vitre….et ceci sur TOUTES les fenêtres. Bilan de l’opération :
1/2 journée pour pose le ruban anti-débordement
1 heure pour trouver du détachant
1 journée (au moins) pour gratter et enlever le ruban anti-débordement

Franchement, je ne comprends pas qu’on vende des produits comme ça. J’aurais mis de la peinture sur mes vitres ça aurait été moins pire.
Si vous avez un conseil pour enlever la colle du ruban...dites le moi...

9 commentaires:

titchaton a dit…

Il existe effectivement de très bons produits comme ca...moi j'ai testé le nettoyant inox qui tâche l'inox!( chouette pour la hotte....grrr)
allez courage je suis avec impatience les exploits de Luke skywalker peintre sur radiateur!

Projet122n. a dit…

Merci, en fait, j'ai pas eu encore le courage de tout gratter. Je crois que je vais laisser ce travail à mon amie :-) … faudra juste bien présenter la chose.

Anonyme a dit…

Pour retirer de la colle sur une surface vitrée, vous pouvez utiliser de l'huile (de cuisine) sur un sopalin et frotter. Ensuite, bien-sûr, il faut dégraisser avec votre produit à vitre habituel. Ce procédé n'est peut-être pas très rapide mais vous ne rayerez pas vos fenêtres come avec un grattoir. Résultat garanti!

PS : j'ai aussi testé le ruban de protection sur des encadrements de porte lorsque j'ai peint mes pièces avec de la peinture acryliqee. Résultat : le ruban se retire mais il emmène avec lui la peinture qui se détache en fines couches de plastique. Et ceci avec de la peinture Leroy-Merlin comme avec de la peinture de marque. En fait, il faut le retirer juste après avoir peint. Sauf que la monocouche n'est jamais monocouche...

Projet122n. a dit…

Merci pour l'astuce :-) Mon menuisier m'avait également conseillé l'Acétone qui dissout tout ce qui est colle et vernis etc.. Par contre, c'est un produit assez agressif (avec risque de perte de connaissance). Sachant qu'il faut nettoyer les vitres du 4ème étage....

Ca me fait penser qu'il devrait vendre des packs "Ruban Anti-débordement + bouteille d’Huile pour après".

Anonyme a dit…

nettoyer avec de l'essence F ça coûte pas cher et ça marche du tonner !

Projet122n. a dit…

Ca a l'air vraiment bien. J'ai fais une petite recherche à ce sujet : voir ici et ils disent que c'est moins agressif que l'acétone.

Je dois me dépêcher d'en acheter avant que le cours du baril d'essence augemente encore !

Adrien Cordonnier a dit…

J'ai eu le même problème que Alex dP (adhésif resté trop longtemps parce que deux couches). J'ai d'abord essayé à l'acétone et à l'alcool à brûler pour un résultat très médiocre. Par hasard en faisant un pot-au-feu, j'ai remarqué que l'adhésif se décollait tout seul sous l'action de la vapeur.

Après avoir mis sous pression une cocotte d'eau, j'ai dirigé la valve vers les vitres et en un quart d'heure, on avait fini de gratter toutes nos vitres (3,5) contre 2 heures passées pour la première demi-vitre.

Adrien Cordonnier a dit…

J'ai eu le même problème que Alex dP (adhésif resté trop longtemps parce que deux couches). J'ai d'abord essayé à l'acétone et à l'alcool à brûler pour un résultat très médiocre. Par hasard en faisant un pot-au-feu, j'ai remarqué que l'adhésif se décollait tout seul sous l'action de la vapeur.

Après avoir mis sous pression une cocotte d'eau, j'ai dirigé la valve vers les vitres et en un quart d'heure, on avait fini de gratter toutes nos vitres (3,5) contre 2 heures passées pour la première demi-vitre.

Unknown a dit…

Chez moi, fenetre bordeaux a utilisé une décolleuse à papier peint : rapide et sans laisser de résidu ou de traces. J'aurai tenté l'essence F ou mon petit nettoyeur-vapeur.